Lundi matin, la Renault Alpine blanche de Claudine et Daniel, l'Alpine rouge de Laurence et Pascal, la Chasseing de Françoise et Jean-Jacques et la Mercedes de Catherine et Gérard partent d'Orliénas près de Lyon à 7 h 30. Elles rejoignent l'Alpine noire de Françoise et Bruno aux 7 chemins à 2 encablures.

8 heures au péage de Vienne sur l'A7, elles récupèrent l'Alpine noire de Delphine et Walter. Elles retrouvent l'Alpine jaune de Catherine et Guy (ça commence à faire beaucoup...) qui s'était "perdue dans la montagne", sur une aire plus loin ainsi que l'Alpine blanche qui avait filé tout droit. Vous suivez ?

10 heures sur l'aire de Morières-lès-Avignon, on récupère la Porsche 944 (ça change !) de Annie et Hervé. Petit déjeuner, café et viennoiseries. Tout roule... entre deux averses.

12 h 20 sur l'aire de l'Estérel à 80 km de l'arrivée, nous retrouvons l'Austin Mini de Mélody et Florian et nous grignotons sur le pouce et les tables de la Croissanterie.

14 heures dans le parking de l'Intermarché de Menton, nous nous regroupons avec les autres voitures déjà arrivées sous la houlette de Jacky et autour d'un verre au café Papaye.

15 heures, les choses sérieuses commencent au domaine de la Citronneraie qui produit 10 tonnes de citrons naturels - pas bio - de décembre à fin avril. François Mazet, l'ancien coureur automobile, le propriétaire, nous raconte que Menton compte 3 500 citronniers dont 450 dans la propriété. Les températures y sont resserrées : l'hiver de 7 à 12 degrés et l'été de 18 à 28 degrés. Orienté face au soleil levant et situé dans la vallée, le jardin extraordinaire bénéficie d'un climat quasi tropical. Dans le parc, un Ginkgo près de la fontaine et des Cycas autour de la piscine, les deux derniers témoins de la fin de la préhistorique.
Et le fameux citron ?
La gestation de la fleur au fruit dure de 7 à 9 mois. Les citronniers sont adultes à 12 ans et ils ne poussent plus. Ils sont originaires d'Asie du Sud-Est tout comme l'orange amère et d'autres agrumes.

17 heures, l'Orangeraie nous accueille dans son joli cadre Belle époque en plein centre-ville. Tout le monde est content même les autos qui ont leur parking couvert. Briefing, pot de l'amitié et tiens, ce soir une soirée dansante nous attend ! On y va ?
Alpine in the rain
What a glorious feeling
I am happy again