Samedi 14 mai 2016.
Nous abandonnons une nouvelle fois nos voitures pour passer la journée au 10e Grand Prix de Monaco Historique. En haut de la tribune K du quai Albert 1er, bien placés après une ligne droite dans un virage et face aux yachts majoritairement anglais dont les propriétaires brunchent, les pauvres... Il fait beau et chaud. Sept séries se succèdent sur le circuit d'environ 3 km qui serpente dans la ville (les bouchons d'oreilles s'imposent) : voitures de Grand Prix de Formule 1 de 1973 à 1976, de 1966 à 1972, de 1961 à 1965 et avant 1961 ; voitures de Formule junior de 1958 à 1960 ; voitures de sport de 1952 à 1955 et voitures de Grand Prix d'avant-guerre. 1929, c'est l'année du premier Grand Prix de F1 de Monaco.

Dans la série F, Anthony Beltoise court sur la Matra MS 120 que son père, Jean-Pierre, pilotait en 1970. Puis, les vétérantes d'avant-guerre font leur show, les bouchons d'oreilles sont moins nécessaires... La numéro 16 fume et finit son tour sur un plateau. Vers midi, Jacky Ickx participe à la parade Chopard sur une F1 de 1962.

Nous prenons le panier-repas préparé par l'hôtel, avant la parade des 50 voitures du Crédit suisse et la plupart des participants s'éparpillent qui pour visiter le palais princier qui pour vagabonder à travers les camelots. Tiens, on voit assez bien le circuit depuis le parvis du palais. A la finale, tout ce petit monde reprend le train de Menton. Il ne faut pas rater la remise des trophées à 21 heures. Damned, il pleut à Menton.

Vers 19 heures, presque toute la troupe se retrouve au bar, dernier jour oblige. Jacky nous rejoint à 20 heures avec du vin de citron et du rhum arrangé. Nous allons dîner rapidement avant que le restaurant ne ferme. Des sets de table ont été confectionnés pour l'occasion. A la fin du repas, le limoncello (recette de Jacky) nous réjouit les papilles. Et puis, beaucoup plus tard, ce sont les remerciements et la remise des cadeaux. Claude offre à Jacky une Porsche en métal sur tableau. Chacun reçoit un porte-clef et une pendule aux couleurs de son automobile et des cadeaux des sponsors de la délégation Menton-Nice-Paca. Cerise sur le gâteau, Jacky livre les quelque 100 kilos de citrons de Menton que nous lui avons commandés. Lui en restera-t-il ?

Nous ne pouvons que remercier les Mentonnais d'avoir organisé cette belle semaine et de nous avoir fait découvrir leur région. Nous faire plaisir a été leur leitmotiv !