Jeudi 12 mai 2016.
Par la fenêtre du restaurant au petit déjeuner, le ciel est plus dégagé. 15 degrés à 8 h 30. En route pour Sanremo en Italie... Stéphane nous y conduit en car.
- Aujourd'hui, c'est la sortie du troisième âge, annonce Jean-Noël.
Nous sommes gentils, nous laissons les anciennes se reposer des intempéries d'hier.

Lâchés vers 9 heures devant le casino de Sanremo, nous marchons vers le port et dans la vieille ville, enfin nous montons et nous descendons les ruelles pavées très étroites et les escaliers en pierres usées où les maisons sont tenues entre elles par des arcs-boutants. Voitures interdites, elles ne passeraient pas.

A 11 heures, nous reprenons le car pour le marché aux fripes de Bordighera dressé sur la promenade le long de la plage et prenant les rafales de vent en plein dans les étals. C'est un marché hebdomadaire tous les jeudis matin, ça tombe à pic... La promenade parmi les stands est agréable.

A 13 heures, vers le déjeuner Stéphane nous conduit. Le temps se couvre. Le Sushi Fan ristorante de Camporosso nous attend. Inattendu dans une zone commerciale, c'est un buffet typiquement italien 😇, excellent quoiqu'un peu bruyant.

A 15 heures, il tombe des gouttes d'eau... douce à Dolceacqua, village médiéval à la frontière italienne. On se balade à travers les vieilles ruelles en pierre jusqu'au château tout en haut du village tout en s'arrêtant devant les galeries d'art. En bas, une petite rivière serpente.

A 16 heures, il tombe des bouteilles d'alcool à Ventimiglia (Vintimille) à une dizaine de kilomètres de Menton. Pas de marché aujourd'hui, mais les boutiques sont assez nombreuses pour y trouver son bonheur. Le temps de nouveau ensoleillé s'y prête.

A 17 heures, nous retrouvons notre car et à la frontière, nos gendarmes, ceux qui logent à l'Orangeraie avec nous et qui sont là en renfort pour réguler l'entrée des migrants, montent dans le car pour nous contrôler. Nous reconnaissant, ils n'insistent pas !

Un belle journée, on pensait retourner à Sainte-Agnès faire les photos des autos que nous devions faire hier, mais nous avons préféré continuer nos visites et nos achats... Nous avons bien fait, cela valait le détour.